6 miels rares de Madagascar a découvrir

Pourquoi parle t-on de miels rares à Madagascar ? Parce que la grande île est connue pour sa nature endémique.

Les Miels rares de Mokarana : une spécificité Malgache

Le mokarana est un arbre à croissance rapide de la famille des Euphorbiaces qui poussent dans le Sud Est de Madagascar jusque dans le massif de l’Isalo. C’est un allié naturel contre de nombreuses maladies. Il contribue aussi au ralentissement du vieillissement cellulaire. En consommant ce miel régulièrement, on s’assure de participer activement à l’hydratation de la peau. Enfin rappelez vous que les miels sont des antibiotiques naturels, à consommer sans modération.

Les Miels rares de Mangrove

Les palétuviers suscitent la curiosité du grand nombre. Ces végétaux grandissent littéralement dans une humidité permanente, dans l’eau ou les Mangroves comme on l’appelle dans le Menabe. D’ailleurs, pour l’obtenir, les apiculteurs doivent naviguer sur leur barque. Ces derniers aiment décrire les qualités du miel qu’ils moissonnent à partir de ces drôles d’arbres. C’est une belle alternative pour se passer du sucre tout en retrouvant la douceur d’une boisson chaude le matin ou le soir. Mais contrairement aux autres miels de Madagascar, le Miel de Mangrove se cristallise très vite. Un miel rare à découvrir rapidement pour surprendre les papilles.

Les Miels rares de Jujubier : les meilleurs miels du Monde

Le jujubier est utilisé essentiellement en médecine arabe et en Médecine traditionnelle chinoise (MTC).Le miel de jujubier est un miel trés connu dans les pays arabe « Sidr Al Maliki » (السدر الملكي) ou « Asal As Sidr » (عسل السدر) . A Madagascar, il provient principalement de la région de Morondava et plus particulièrement du Kirindi où il est récolté en apicueillette. Cette pratique se base sur la chasse et la destruction des colonies d’abeilles sauvages dans la forêt de Kirindi. Le miel de jujubier possède la réputation d’être le meilleur miel du monde. On lui attribue de nombreuses vertus thérapeutiques ajoutées à un goût délicieux très recherché. Le miel de jujube contient de l’acide ascorbique, ce qui lui permet d’avoir la capacité de lutter contre les radicaux libres responsables de certaines maladies et du vieillissement.

Les Miels rares de Baies Roses : une perle de la côte est.

Appelé « poivre rose », la baie rose n’a aucun lien avec le poivrier (Piper nigrum). Natives d’Amérique centrale, les baies roses sont aujourd’hui cultivées au large de l’océan Indien, principalement dans le sud Est de Madagascar, dans la region de Manakara. Le miel de baies roses est récolté par les apiculteurs juste aprés la floraison de l’arbre. C’est pour cela que l’on retrouve le parfum de ces fruits rouges dans le nectar des abeilles.

Les Miels rares d’Eucalyptus.

Corymbia citriodora ou l’eucalyptus citronné, est une espèce du genre Corymbia. C’est un grand arbre de 50 mètres de haut dont le feuillage dégage une odeur citronnée. Il a été planté à Madagascar à des fins d’agroforesterie à la fin du 19ème siècle pour le plus grand bonheur des abeilles de la côte Est. Il produit des fleurs mellifères qui apparaissent en été (octobre à janvier) et sont de couleur jaune crème. Ces fleurs donnent sa couleur au miel qui va du jaune pâle au brun foncé. Le miel d’Eucalyptus citronné est un miel trés fin. Les principes actifs de l’huile essentielle des feuilles ( citronnellal, eucalyptol ,géraniol) donnent à ce miel un goût mentholé avec une attaque en bouche sucrée, et acidulée en même temps. L’essence de l’arbre d’eucalyptus est depuis toujours utilisée pour ses propriétés Anti-inflammatoire et antirhumatismal. Cette spécificité fait que ce miel rare de madagascar est idéal pour les infections pulmonaires et respiratoires.

Les Miels rares de Cactus :

Le miel de cactus est produit à partir des fleurs d’euphorbe résinifère qui poussent dans la partie Sud de la grande Ile. Le miel de cactus possède de nombreuses vertus thérapeutiques et est notamment très efficace contre l’asthme et pour soigner les maux de gorge. Le miel de cactus se caractérise par un goût âcre et un effet piquant qui chauffe la gorge. ELOJEMA importe à la Reunion des miels BIO et naturels de Madagascar.  
Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.