En observant juste des miels en pot, il n’est pas possible de déterminer si ce sont des produits naturels ou des produits falsifiés. En effet, comme toute marchandise commercialisée, il n’y en a pas que des bonnes. Il y a les articles qui ont été trafiqués pour faire le maximum de bénéfices. Pour évitez d’acheter du miel impur, il faut savoir avant tout ce qu’est un miel bio et pur. Ensuite, il faut savoir faire la différence avec un miel frelaté ou falsifié. Ainsi, le miel naturel est celui produit directement par les abeilles, sans ajout d’additifs. Les plantes à partir desquelles il a été concocté sont cultivées biologiquement. Il conserve donc toutes ses propriétés nutritives et sa qualité. Ce n’est pas le cas du faux miel. Mélangé à du sucre cristallisé ou à des sirops douteux à haute teneur en eau, ce miel de mauvaise qualité ne présente pas les même propriétés bénéfiques que le miel bio. De plus, pour conserver son état liquide, le miel frelaté a été traité artificiellement :il a été filtré et chauffé afin d’éviter la cristallisation. Maintenant que vous savez qu’il n’existe pas que des miels purs, voici des astuces pour que vous sachiez faire la différence.

Comment distinguer le miel authentique du miel trafiqué?

La présence des additifs dans le faux miel permet de le démasquer. Il existe diverses méthodes que les habitants de La Réunion utilisent pour reconnaître le vrai miel.

La réaction du miel mélangé avec de l’eau

D’abord, la plus simple consiste à verser un peu de miel dans un verre d’eau: c’est la méthode de dissolution. Si le miel est authentique, il ne se dissoudra pas sans qu’on le remue. Par contre, le miel frelaté se dissoudra instantanément. Une autre astuce est de vérifier la cristallisation du miel. S’il est naturel, il se cristallisera tôt ou tard, selon son origine, tandis que s’il a été altéré, il restera liquide même après un certain temps.

La réaction du miel avec le feu

Un essai à la flamme permet également de faire la différence entre vrai et faux miel. Effectivement, si on allume une allumette qu’on a plongé dans du miel pur, elle n’aura aucune difficulté à s’enflammer. Une allumette trempée dans du faux miel aura du mal à s’allumer à cause d’une présence d’eau trop grande. La réaction au chauffage diffère aussi entre les deux produits. La pureté est vérifiée si en le chauffant, le miel se caramélise sans mousse. S’il se caramélise en faisant de la mousse, c’est qu’il est impur.

Le goût et l’odeur du miel

Une dernière tactique pour tester l’authenticité du miel est de se fier au goût et à l’odeur. Le miel naturel égage des effluves boisés et floraux. Il est parfumé délicieusement en fonction de sa plante d’origine, tandis que le miel impur n’a aucune odeur. Quant au goût, le miel naturel a une saveur éphémère dans la bouche. Le miel falsifié, lui, garde un goût sucré très accentué à cause de tous les additifs sucrés qu’on y a mélangé. Tous les miels d’ELOJEMA ont été testés et vérifiés dans leur pureté. Vous souhaitez déguster un miel bio de qualité tout en jouissant de toutes ses propriétés curatives naturelles? Fournissez-vous auprès de ce distributeur de La Réunion et soyez comblé par des produits authentiques et savoureux en même temps.
Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.