Comment choisir votre miel a la Reunion ou sur internet ?

Choisir votre miel fait partie de la vie quotidienne. Le miel est un aliment indispensable pour la cuisine, les soins de beauté, ou comme médicaments biologiques. Le miel est un des produits naturels les plus frelatés alors il est important de vérifier sa pureté. Mais comment choisir votre miel ?

Comment les abeilles fabriquent le miel  ?

Les abeilles butinent en passant d’une fleur à l’ autre et stockent le nectar obtenu dans son jabot. Le nectar est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs. Les abeilles rapportent le nectar à la ruche et le donnent à d’autres ouvrières par trophallaxie, c’est-à-dire en se le passant de bouche à bouche. Une fois recueilli par la receveuse, le nectar est passé à plusieurs ouvrières qui le salive avant de le stocker dans une alveole en cire. La salive des abeilles contient un enzyme qui transforme le nectar en glucose et fructose en agissant sur le saccharose. Qu’est ce qu’un miel bio ou naturel ? Tous les miels que vous trouverez sur le marché ne sont pas BIO mais souvent allongés avec du sucre. Un miel naturel est un miel qui n’a pas été altéré par des traitements ou modifications.( extraction par chauffage par exemple).

Comment choisir votre miel ?

Le miel BIO ou naturel est un miel qui n’a pas éte trafiqué ou manipulé ou dilué.

La provenance de votre miel ELOJEMA

La provenance  est importante! Le miel récolté dans les milieux naturels sans influence de pesticides est à privilégier. C’est pour cela que ELOJEMA a chois le miel de Madagascar produit par SSM, qui maitrise parfaitement la traçabilité . En choisissant un miel naturel importé à la Reunion, vous aidez les apiculteurs malgaches et vous contribuer aux actions pour sauver les abeilles. Les fournisseurs dignes de confiance affichent l’origine des miels. Méfiez-vous des appelations vague comme : origine Chine ou Canada.

Qu’est ce que origine florale du miel

Les qualités d’un miel dérive de la plante butinée. On distingue donc le miel monofloral comme le Miel d’eucalyptus et le miel polyfloral comme le Miel Sauvage des Forêts Sèches.

La composition du miel

Le mélange de différents miels n’est pas un signe de qualité. Le miel ne doit contenir aucune trace de pesticides et le taux d’humidité doit être de 20 % maximum pour la conservation.

Quelle consistance pour votre miel

La texture du miel dépend de la fleur butinée. Le Miel de Niaouli, le Miel de Jujubier, le Miel de Mokarana sont des miels liquides. Le Miel de Baies Roses, le Miel de Cactus ou le Miel d’Eucalyptus sont des miels crémeux. Les conditions de stockage du miel influent sur la texture. Tous les miels cristallisent avec le temps. Liquéfier le miel est possible en le chauffant au bain-marie mais assurez vous que la température ne dépasse pas les 35°C pour qu’il ne perde pas ses propriétés. ELOJEMA prend un soin tout particulier à la sélection de ses miels.
Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.